Historique de la galerie

Nous rêvions d'une petite „maison de culture“ en Suisse romande. C'est à Grandcour que nous l'avons trouvée, en 2003. Cette maison, près de la fontaine du Tilleul, dont les fondements remontent au Moyen Age et qui se trouvait à proximité de la porte est du bourg, nous a tout de suite séduite… Mais elle avait beaucoup souffert, inhabitée pendant les 20 dernières années. C'est donc avec beaucoup de soin qu'elle fut restaurée.

Soucieux du patrimoine de ce petit bourg, nous nous sommes efforcés de restituer le mieux possible quelque chose de l'architecture de la place et- de la bâtisse, qui faisait certainement partie des anciens remparts. En plus, nous avons utilisé des matériaux d’origine, sans luxe inutile. C'est une authentique galerie de campagne que l' artiste Ulrich Affolter gère et habite.

L'ancienne grange fut transformée en galerie spacieuse et l'ancien

séchoir à tabac en atelier très confortable. L'ancienne „bonne chambre“ devint lieu de rencontres et de négociations.

Du fait que notre galerie est éloignée des grands centres urbains est devenu un atout surprenant, quand il s'agit de chercher des visiteurs de qualité ayant une réflexion approfondie de la culture.

Grandcour se situe dans un paysage près du lac de Neuchâtel, non loin d’Estavayer-le-Lac, de Payerne avec son abbatiale de renom international, d'Avenches (ancienne capitale romaine) et de Morat, sans oublier Vallon et son musée de mosaïques romaines.